mercredi 7 août 2013

Les Heures souterraines

Résumé :





Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au cœur d'une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Les Heures souterraines est un roman vibrant et magnifique sur les violences invisibles d'un monde privé de douceur, où l'on risque de se perdre, sans aucun bruit.





Mon avis :

Delphine de Vigan est une auteure que j'apprécie, j'avais beaucoup aimé No et moi, Rien ne s'oppose à la nuit mais, un peu moins Les jolis garçons. Les Heures souterraines ayant été en dernière sélection du prix Goncourt, j'étais curieuse de le lire. 

Dans Les Heures souterraines on suit deux personnages, Mathilde et Thibault. Mathilde est une femme d'une quarantaine d'année veuve et mère de trois enfants. Elle travaille dans une entreprise, dans laquelle elle est confrontée à des problèmes, car son patron se met soudainement à la détester à telle point qu'au fil des mois Mathilde n'a plus aucune mission à faire dans l'entreprise et presque tous ses collègues lui tournent le dos, n'osant s'opposer au patron. Mathilde est usé de cette situation, elle est en fait victime de harcèlement moral.
Thibault quant à lui est un médecin travaillant sur Paris qui vient tout juste de quitter la femme avec qui il entretenait une relation, car celle-ci ne l'aime pas.  Tout au long du roman, on suit le parcours journalier de ces deux personnages qui sont tout à fait banal et que l'on pourrait rencontrer dans la vie de tous les jours.

Ce roman se déroule sur une seule journée du mois de mai. L'histoire se déroule sur Paris, nos deux personnages effectuent chacun leur travail. Avec une certaine dimension psychologique ce roman aborde les différentes facettes de nos personnages, qui sont actuellement dans ce qu'on pourrait appeler une mauvaise période. Delphine de Vigan nous décrit les pensées de nos personnages, leurs ressentis et aborde les situations auxquelles ils sont confrontés, situations auxquelles tout le monde pourraient faire face un jour où l'autre.
Par le biais d'une écriture très fluide, l'auteure arrive à nous décrire de manière très juste et réaliste, certains aspects du monde du travail ainsi qu'une analyse de la psychologie des personnages.

J'ai pour ma part, plutôt bien aimé ce roman, le style de Delphine de Vigan ne me déçoit dans aucun de ces romans. J'apprécie le côté réaliste qu'on trouve dans ses histoires, car les thèmes qu'elles abordent sont des thèmes souvent peu abordé en littérature.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire